La rénovation d’une salle de bain est avantageuse à de nombreux points de vue. Elle vous offre la possibilité de réduire vos consommations énergétiques, de bénéficier d’un espace agréable mais aussi de profiter d’équipements fonctionnels. Vous hésitez encore à vous lancer ? Détaillons ensemble 4 raisons qui vous motiveront à engager de petits ou gros travaux dans votre salle de bains.
Votre salle de bain a des problèmes de plomberie
La plomberie n’est pas à l’abri de l’usure et des dysfonctionnements. Les dégradations apparaissent progressivement ou se manifestent brusquement. Avec un peu de chance, ces problèmes ne font que nuire aux fonctionnalités de l’installation. Mais dans le pire des cas, ils vous soumettent à des dangers importants. Imaginez que la tuyauterie se rompe. Vous risquez d’être victime de dégâts des eaux ! C’est sans oublier l’électrocution qu’une plomberie défectueuse peut occasionner.
N’attendez pas que le pire survienne pour vous décider à rénover votre salle de bain. Mieux vaut prendre vos précautions en inspectant minutieusement l’installation existante. L’objectif est de détecter toute faille éventuelle et d’y remédier aussi tôt que possible.
Commencez par couper l’alimentation et observez les robinets un à un. Une fuite se manifeste généralement par un goutte à goutte ou un filet qui s’échappe de la robinetterie. Poursuivez l’inspection sur toute la tuyauterie apparente. Des fuites aux jonctions, des traces de rouille ou encore des fissures -aussi légères soient-elles- doivent vous inciter à remplacer la canalisation dans les plus brefs délais. L’inspection des canalisations encastrées est plus fastidieuse. Les symptômes d’une vétusté se remarquent sur les murs, le plafond et les moulures, en fonction de la configuration de l’installation. Humidité, moisissure, odeur inhabituelle… sont autant de signes qui trompent rarement.
Lorsque la plomberie est vétuste, elle requiert des entretiens plus fréquents. Des soudures qui lâchent souvent, des joints qui ne tiennent pas longtemps ou encore des fuites récurrentes ne doivent jamais être pris à la légère. Ces problèmes signifient que l’installation a besoin d’une rénovation.
Votre salle de bain est vétuste
La vétusté ne se limite pas à la plomberie. Un coup d’œil autour de vous suffira à évaluer votre salle de bain. Une peinture qui s’écaille, des carreaux cassés, des murs gonflés, des traces d’humidité… la détérioration se manifeste en effet de nombreuses façons. En plus d’être inesthétiques, certains désordres nuisent à la structure du logement.
La rénovation vous offre l’occasion de venir à bout de tous ces dégâts. Il est envisageable de refaire la salle de bain du sol au plafond ou d’engager des travaux ciblés. Si par exemple le sol est intact mais que les murs sont détériorés, vous pouvez limiter les travaux aux murs. La réfection de la pièce dépendra également du budget dont vous disposez et de vos exigences esthétiques. En effet, la réparation vous offre l’opportunité de repenser la décoration.
Quels que soient vos besoins, il est important d’en discuter avec des professionnels expérimentés. L’objectif n’est pas de réparer temporairement mais de veiller à la pérennité des éléments qui composent votre salle de bain. En cas d’humidité, un coup de peinture ne suffit pas. Il faudra d’abord identifier l’origine du désordre et le traiter efficacement avant s’intéresser au design.
Par ailleurs, la rénovation d’une salle de bain vétuste nécessite des connaissances assez spécifiques. Le choix des matériaux est essentiel pour assurer la durabilité. Les techniques utilisées doivent se conformer aux normes en vigueur et aux contraintes techniques du bâtiment. Vous pouvez aussi profiter de ces travaux pour optimiser les performances énergétiques de la salle de bain. Là encore, les conseils de professionnels expérimentés vous seront bénéfiques. Si vous en avez besoin, je vous conseille de contacter l’entreprise de plomberie à Paris Belmard Bâtiment ©.
Vous voulez une baignoire à la place d’une douche ou l’inverse
La douche consomme moins d’eau que le bain. Dans un souci économique et écologique, vous pourriez donc remplacer votre baignoire. De plus, cette option permet de libérer de l’espace, ce qui fera paraître votre salle de bain plus grande qu’avant.
Bien que le bain consomme plus d’énergies, il est agréable d’en profiter de temps en temps. D’ailleurs, rien n’empêche de se doucher dans une baignoire et de n’utiliser ce sanitaire que pour des bains occasionnels. Les modèles actuels permettent une installation dans différentes superficies. Il suffit donc d’évaluer la surface disponible pour choisir le type de baignoire qui convient dans votre salle de bains.
Douche ou baignoire, un vaste panel de critères est à prendre en compte avant d’investir. On ne parle pas seulement de coûts mais aussi de design et de fonctionnalités. Demandez conseil à un professionnel pour définir le type de matériau adapté à vos besoins (simplicité d’entretien, durabilité, possibilités de personnalisation, etc.). Certaines contraintes techniques sont également à considérer, notamment la robustesse du sol, les dimensions exploitables et les agencements que vous prévoyez en plus du remplacement de votre douche/baignoire actuelle.
Votre salle de bain n’est plus au goût du jour
On ne rénove pas seulement parce que les travaux sont nécessaires. Vous pouvez très bien rénover pour le plaisir d’avoir une belle salle de bains ! Même si tous les équipements sont fonctionnels, que les murs, sol et plafond ne présentent aucun signe de dégradation, la pièce peut sembler désuète. Dans ce cas, la rénovation concerne principalement la décoration et l’aménagement de la pièce. C’est l’occasion de laisser parler votre créativité et de faire ressortir votre personnalité.
Les tendances actuelles font la part belle à un style épuré mais chaleureux, fortement marqué par des matériaux naturels. Les tons clairs sont à privilégier pour illuminer la salle de bain. Si le blanc, le beige ou le gris tendre vous semblent fade, n’hésitez pas à ajouter des éléments en bois ou des touches de couleur vive pour réchauffer l’atmosphère.
Certains éléments peuvent être remplacés ou rénovés : les portes des placards, le rideau de douche (remplacement par une paroi vitrée), le radiateur, les fenêtres (un élargissement peut être envisagé), l’éclairage, etc.
L’essentiel est de mettre vos préférences au cœur de vos choix. Projetez-vous dans les années à venir: le style de salle de bains que vous recherchez actuellement vous plaira-t-il encore dans 2 ou 3 ans ? Risquez-vous de vous lasser des couleurs ? L’agencement imaginé est-il pratique ? Ce sont autant de bonnes questions qui vous garantiront une rénovation sans fausse note.
En fin de compte, la rénovation d’une salle de bains peut aussi bien se faire par nécessité que pour le plaisir ! Dans un cas comme dans l’autre, il est fortement conseillé de vous faire épauler par une équipe professionnelle qui saura vous orienter vers les options les plus adéquates.