Sélectionner une page

Prendre un bain ou opter pour une douche a toujours été une question au cœur de nos pratiques au quotidien. Les différences oscillent entre hygiène, habitude, consommation et relaxation. Les partisans de l’une ou de l’autre option ont chacun leurs arguments. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir entre ces deux façons de se laver.

Qu’est-ce qui consomme le plus entre le bain et la douche ?

Rien de plus relaxant que de se faire couler un bain chaud après une rude journée de travail. Mais une baignoire a généralement une contenance de 150 à 200 litres. C’est donc une assez grande consommation en eau si vous le faites quotidiennement et aussi, si tous les membres de la famille s’y mettaient !

De plus, ceux qui optent pour la douche y trouvent une pratique pas très hygiénique car ils font remarquer que ceux qui prennent un bain « pataugent dans leurs crasses ». C’est toutefois une façon de voir que réfutent ces derniers, car ils disent qu’ils ne restent pas dans leur bain pendant des heures. De même, l’utilisation du savon ou du gel-bain les permet d’être aussi propres que ceux qui choisissent la douche.

Par ailleurs, si pour une douche, la consommation en eau est de 12 à 16 litres par minute, la durée d’une douche est au moins de 5 mn. Mais la plupart du temps vous restez jusqu’à 10 mn ou un peu plus, sous la douche. Ce qui fait grimper la consommation jusqu’à 160 voire 200 litres, surtout si vous n’interrompez point l’écoulement de l’eau. En tout cas, ceux qui préfèrent se doucher vous diront toujours que c’est plus hygiénique puisque l’eau coule le long de votre corps et que pour le côté relaxant, une douche – qu’elle soit chaude ou froide – suivant la saison et vos habitudes, est aussi relaxant que le bain.

C’est donc une question de choix et de temps passé pour l’une ou l’autre option. Mais une douche de 5 à 6 mn vous fera moins consommer qu’un bain de la même durée, si vous remplissez votre baignoire. Par contre, il y aussi des astuces, bonnes à savoir, pour éviter de trop consommer dans les deux cas.

Comment consommer moins dans les deux cas ?

Le matériel utilisé compte beaucoup sur la consommation en eau dans votre salle d’eau. Vous aurez donc besoin des services d’un professionnel pour le choix de la baignoire ou de la cabine de douche et de ses accessoires. Seul un bon plombier pourra vous conseiller et vous fournir les travaux que cela requiert. En effet, il y a par exemple, le choix du pommeau de douche ou le réglage du débit.

Si par contre tout a été bien fait sur le plan technique, voici quelques habitudes à adopter pour un minimum de consommation :

Pour le bain

Veillez à ne pas ne remplir votre baignoire qu’à moitié (ou moins).
Vérifiez les éventuelles fuites car cela fait perdre de l’eau sans que vous ne vous en rendiez compte.
Alternez les jours où vous prenez le bain.

Pour la douche

Ne dépensez pas plus de 10 mn sous la douche. 6 ou 7 mn seraient mieux.
Coupez l’eau pendant que vous passez la savonnette, le gel-douche ou le shampoing.
Pendant le court moment où vous attendez que l’eau chaude coule, mettez un seau pour récupérer l’eau froide. Vous en aurez besoin pour vos plantes d’intérieur ou pour d’autres usages.
N’hésitez pas à prendre un bain de temps en temps, si l’envie vous prend.

Bain ou douche : c’est une question d’habitude mais surtout, il faut être astucieux. La consommation dépendra du temps que vous passez sous la douche ou de la fréquence que vous choisirez pour les bains. Les services d’un professionnel sont toutefois indispensables pour le choix et la pose des matériels. Si vous habitez dans le 10ème par exemple, dans la capitale, n’hésitez pas à contacter un plombier Paris 10 qui pourra vous renseigner sur le sujet.