Sélectionner une page

Vous êtes un professionnel, ou bien juste un particulier qui souhaite faire des travaux ? Vous employez donc une mini-pelle et vous voulez tout savoir sur elle ? Grâce à ce guide, vous saurez comment fonctionnent les chenilles de votre engin, ainsi que les conduites à adopter pour les entretenir, et vous assurer que vos chenilles en caoutchouc vivent autant qu’elles le devraient, soit environ 2.000 heures.

Le fonctionnement des chenilles mini pelle

Une chenille de mini-pelle, ce n’est pas très compliqué. Il s’agit d’une boucle de caoutchouc ou d’acier, qui circule sur des galets. Une roue crantée se trouve à l’une de ses extrémités, elle s’appelle « barbotin« , et permet la traction. À l’autre extrémité se trouve une roue lisse, la « roue folle« , qui permet de maintenir la tension de la chenille. De nombreuses entreprises proposent une large gamme de chenilles selon le modèle et la marque de votre engin.

 Repérer et retarder l’usure de vos chenilles mini-pelle

Pour garantir une espérance de vie maximale aux chenilles de votre mini-pelle https://www.123chenilles.fr/  vous devez vérifier régulièrement qu’elles sont bien tendues. Pour cela, respectez la « flèche » : l’affaissement de la chenille conseillé par le constructeur. Détendez ou tendez la chenille en conséquence.

Faîtes aussi bien attention à ce que l’usure de votre chenille soit symétrique. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème qui doit être identifié dans les plus brefs délais pour éviter d’endommager vos chenilles, et surtout votre engin.

Prenez également garde aux bourrages : ceux-ci interviennent lorsque des matériaux se bloquent dans le train des chenilles. Ils peuvent provoquer de gros dégâts, il faut donc nettoyer vos trains de chenilles régulièrement pour en ôter la terre et les autres matériaux, si possible après chaque utilisation. Enfin, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques de conduite pour ménager vos chenilles en caoutchouc. Par exemple, n’attaquez jamais un obstacle à gravir de biais. Ne faîtes pas non plus de contre-rotation, mais des virages larges, pour ménager les chenilles.

 

Les chenilles en caoutchouc sont donc une excellente idée pour votre mini-pelle, grâce à leur fonctionnement simple. Elles ont toutefois besoin d’un entretien léger mais constant afin de leur garantie une bonne durée de vie.