Sélectionner une page

La saison estivale approche à grands pas ! Pour vous aider à aménager votre jardin en conséquence, nous vous proposons quelques conseils de décoration, qui vous permettront de profiter au maximum de cette période de l’année. Que vous disposiez d’une grande surface gazonnée ou d’une plus petite, sachez que rien n’est impossible en termes d’optimisation d’espace !


Bien définir son projet de décoration de jardin

Pour commencer, avant de vous embarquer dans des investissements coûteux ou des projets infaisables, il convient de définir avec minutie votre plan d’action.

Commencez par étudier la superficie de votre jardin, condition première pour engager éventuellement de lourds travaux d’aménagement. Si vous disposez d’un espace restreint à l’origine, veillez à ne pas planter directement dans le sol mais utilisez par exemple des jardinières ou des jarres. De cette façon, vous pourrez choisir des arbustes de taille moyenne comme des petits arbres fruitiers, qui n’empièteront pas sur l’espace une fois leur taille adulte atteinte. Pour agrandir l’espace visuellement, vous auriez également intérêt à opter pour plusieurs astuces. Etudiez la possibilité de réaliser différents niveaux, vous donnerez ainsi une impression de relief en surélevant par exemple quelques massifs.

Vous disposez d’une plus grande surface de jardin à aménager ? Dans ce cas, il vous sera recommandé de vous faire plaisir, en investissant dans un véritable mobilier de jardin, avec matelas et coussins résistants aux intempéries. De nombreux matériaux faciles à nettoyer existent à l’heure actuelle (rotin, bois rustique, teck ou encore aluminium résistant).

decoration jardin haut rhin

Même avec une petite terrasse, il faut soigner sa décoration extérieure

Optez pour des accessoires

Les accessoires constituent la dernière petite touche après les gros aménagements. Quelle que soit la surface de votre jardin, vous aurez ainsi à cœur d’investir dans de jolies jardinières, une lanterne ou encore des coussins à déposer sur des chaises de jardin en fer forgé. Concernant le mobilier proprement dit, sachez que vous n’avez pas vraiment besoin de vous ruiner : quelques fauteuils agrémentés d’une petite table peuvent parfaitement faire l’affaire, sans encombrer l’espace. Gardez cela à l’esprit si vous disposez de peu de place !

Plantez de jolies fleurs

Venons-en maintenant au nerf de la guerre : les fleurs ! Il est important à cette étape que vous appreniez à vous faire plaisir, surtout si une variété de fleurs en particulier vous plait. Si vous souhaitez obtenir très vite un beau jardin et profiter d’agréables moments de détente, il vous sera conseillé par exemple d’opter pour des espèces persistances, qui se plairont chez vous quelle que soit votre région – pourquoi ne pas vous tourner vers la plantation d’hortensias ?

Un grand projet déco ? Faites appel à un professionnel

Vous avez des idées, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous éviter des dépenses inutiles, nous vous conseillons de vous rapprocher éventuellement d’un professionnel de l’aménagement de jardin. Si vous habitez dans le 68, ce site pourrait vous être utile afin de vous renseigner sur la décoration de jardin dans le Haut Rhin : http://www.paysage-holdervert.fr/

De cette façon, vous pourrez bénéficier de précieux conseils, de même qu’un regard extérieur sur votre espace. Un professionnel de l’aménagement étudie la faisabilité de votre projet en fonction de votre surface, mais également en tenant compte de votre budget initial.

Vous voilà fin prêt pour aborder la saison estivale, avec un maximum de conseils pour aménager votre jardin. Vous pouvez désormais constater que les possibilités de décoration sont multiples, quelle que soit la taille de votre terrasse ! Nous vous conseillons tout de même de recourir aux conseils d’un expert, à chaque étape de la réalisation de votre projet, pour ne pas dépasser vos prévisions en termes de coût !