Ces dernières années, les imitations de carreaux de ciment ont su s’imposer comme une véritable alternative en matière de décoration d’intérieur. Quels sont donc les inconvénients des carreaux de ciments classiques et pour quelles raisons choisir un carrelage imitation carreaux de ciment ? On fait le point !
Pourquoi se diriger vers une alternative aux carreaux de ciment classiques ?
Les authentiques carreaux de ciment sont toujours produits de manière traditionnelle. Cela signifie qu’un mélange de poudre de marbre, de ciment et de pigment coloré est versé dans un moule. Juste avant que le mélange ne sèche complètement, il est démoulé. Une épaisse couche de ciment est coulée par-dessus. Dans la dernière étape, le mélange est pressé sous haute pression et doit sécher pendant quelques semaines. Les authentiques carreaux de ciment peuvent durer des centaines d’années mais il y a des limites à ce type de décoration…
Les carreaux de ciment sont fabriqués à la main, ce qui signifie que les carreaux peuvent varier en épaisseur, en couleur et avoir de légères variations de forme. Lorsque vous choisissez un sol en carreaux de ciment, vous choisissez des imperfections qui donnent un résultat charmant et plein de caractère.
Bien entendu, le processus de production traditionnel entraîne également un prix plus élevé. Un autre inconvénient dont il faut tenir compte est la porosité des carreaux de ciment. Cela signifie qu’ils ne résistent pas aux taches et qu’un entretien régulier est nécessaire. Vous pouvez faire face à cette sensibilité aux taches en traitant les carreaux avec des produits appropriés et en les brossant régulièrement avec du savon. Enfin, les carreaux de ciment ne doivent pas être placés dans une zone de la maison inondée de soleil, car ils peuvent se décolorer.
Le carrelage imitation carreaux de ciment présente de nombreux atouts
Le carrelage imitation carreaux de ciment répond à de nombreux inconvénients de la version originale. Le premier atout de cette alternative réside dans le prix ! En effet, le carrelage imitation carreaux de ciment est nettement plus abordable. La différence de prix réside dans le procédé de fabrication de l’imitation carrelage. Les techniques d’impression digitale sur des supports en grès émaillé ou grès cérame sont bien bien coûteuses. C’est un avantage non négligeable car si vous n’avez pas le budget pour de véritables carreaux de ciment, vous apprécierez de pouvoir vous offrir du carrelage imitation.
Le second inconvénient et non des moindres concerne l’entretien du sol. Avec du carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment, pas de couche de protection à appliquer régulièrement, pas de ponçage ni de détachant ou d’hydrofuge. L’entretien est simple et sans tracas !
Enfin, la pose du carrelage imitation carreaux de ciment est beaucoup plus simple que celle de son modèle d’inspiration. Le carrelage en grès est en effet beaucoup plus léger et plus résistant. Naturellement, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de poser du carrelage, préférez faire appel à un professionnel.
————————
Aujourd’hui il est facile de trouver du carrelage imitation carreaux de ciment, en boutiques spécialisées comme sur Internet. Le site marchand Comptoir du Cerame propose une collection de carrelage en grès cérame. Rendez-vous sur https://www.comptoirducerame.com/fr/361-carrelage-imitation-ciment pour découvrir leurs différents modèles. Vous pouvez aussi visiter le compte Instagram et Pinterest de l’enseigne pour faire le plein d’inspiration !