Sélectionner une page

En déco, la tentation du noir et blanc est toujours grande. Et pour cause : c’est l’assurance de pouvoir jouer avec des graphismes très actuels, mais dont on ne se lassera pas.

Black and white : des couleurs intemporelles

Le noir et le blanc propose un style atemporel, à la fois classique et moderne. Pourtant, certaines erreurs sont à éviter. L’une des clés d’une décoration harmonieuse est de varier les matières, et d’associer les effets mats et brillants. Ainsi, impossible d’ennuyer le regard. Un coussin de velours se mariera bien avec un dessus de table en verre, un rideau de satin s’intégrera harmonieusement près d’un mur couvert de papier peint texturé.

Pensez aussi à ne pas éradiquer totalement la couleur, et à utiliser le gris, dans toutes ses nuances. Pour une pièce lumineuse, n’abusez pas du noir. Restez timide avec les graphiques : dans une même pièce, deux graphismes différents sont déjà beaucoup s’ils ont du caractère.

Un luminaire graphique

Pour les luminaires, vous pouvez bien sûr user et abuser du blanc. Les formes les plus graphiques et les plus aériennes s’offrent à vous, avec des effets de transparence très modernes. Vous aurez l’impression qu’un adepte de l’origami est passé par là, pour confectionner une lampe toute en légèreté.

Un autre style de luminaire qui se marrie bien avec le noir et blanc est le style métallique, en argenté, doré, ou, plus récemment, rose gold. Par exemple, un plafonnier de style « factory », ou une simple grosse ampoule à filament, avec son air un rien vintage, seront parfaits pour éclairer la pièce avec style.

L’indispensable : un tableau noir et blanc

Vous allez pouvoir parer vos murs d’images de caractère. Choisissez un beau tableau en noir et blanc. Il apportera une touche classe académique, tout en vous permettant d’exprimer vos goûts personnels et vos aspirations. Ainsi, projetez sur vos murs le corps d’une grande ballerine, ou l’œil métallique de la statue de la Liberté, ou un paysage de montagne qui déroulera sa majesté enneigée dans la pièce. Le noir et blanc se prête à tous les goûts et à toutes les passions.

Il existe de nombreux formats. Au-dessus du divan, il faut au moins du 90 x 60 cm, pour mettre en scène la pièce. Vous pouvez aussi jouer de polyptiques : avec quatre rectangles de même longueur (25 x 55 cm de haut par exemple) qui rappellent un même thème visuel, selon certaines nuances, ou avec un triptyque (par exemple un panneau central de 120 par 60 cm et deux panneaux sur les côtés moins larges).

Si vous avez envie d’un tableau noir et blanc, voici une adresse : artwall-and-co.com/fr/53-tableau-noir-et-blanc

Un tapis géométrique

Le noir et blanc, parce qu’il ne fatigue pas le regard par un arc-en-ciel de couleurs, tout en étant graphique et dynamique, permet bien des audaces : à vous les tapis dignes d’un Miro ou d’un Vassili Kandinsky ! … en noir et blanc, ou dans un mélange qui n’utilise qu’un nombre restreint de couleurs vives, parfois avec du gris.

Par exemple, sur une base noire ou blanche, vous pouvez oser une touche de couleur rouge, ou rose fuchsia, ou jaune vif. Si le papier peint de la pièce est déjà graphique, jouez la simplicité et choisissez un tapis uni, à la texture originale, par exemple à longues mèches.

A vous de trouver l’équilibre parfait, le tapis dont le graphisme et les coloris feront le sol unique de votre salon.

Pour finir, pensez à utiliser des matériaux variés. Le noir et blanc, souvent un peu froid et austère, aime les objets et les meubles en bois. Quelques objets de décoration en verre de couleurs variées, des plantes, compléteront le décor, pour que votre salon ne ressemble à aucun autre, et, surtout, vous ressemble.