Sélectionner une page

Toute passion doit avoir son garde-fou, pour pouvoir s’exercer sereinement. C’est la même chose pour une superbe vue depuis le balcon ou la terrasse : il faut un garde-corps pour éviter les accidents.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Il appartient à la grande famille des rambardes et autres balustrades, il sert à nous empêcher de tomber dans le vide.

Un garde-corps, aussi appelé rambarde, est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier (il suit la volée de l’escalier), ou le pourtour d’un balcon ou d’une terrasse (en balustrade horizontale) afin de prévenir une chute accidentelle dans le vide. Les normes de sécurité sont strictes, et impliquent en résumé que la structure soit très solide et qu’un enfant ne puisse pas se glisser entre les barreaudages.

La composition des garde-corps peut varier, pour le plus grand plaisir de ceux qui veulent allier praticité et décoration. En ce qui concerne la fixation, un garde-corps doit résister à la pression, c’est à dire que la balustre doit être solide, pour se prémunir de chutes et accidents.

Garde-corps en fer forgé : la pièce in d’une déco industrielle

Le garde-corps en fer forgé https://gardepro.com/collections/garde-corps-fer-forge-2 peut s’offrir à une très grande variété de styles, du plus simple et moderne à des rambardes grands siècle digne d’un château, en passant par les traditionnelles ferronneries de meilleures maisons de famille. Traditionnel, il se prêtera à volutes et figures de style, contemporain, il osera les figures géométriques les plus épurées et les plus audacieuses.

Mais ce qui a ravivé le succès de ce grand classique, c’est la mode de la déco industrielle. Dans cet univers fait de récup de meubles d’industrie et de jeux de lumière sur des espaces maximisés, d’utilisation de matériaux bruts et authentiques, le fer a trouvé naturellement sa place.

Le style industriel se doit d’être sobre et simple. Il aime l’espace et la lumière, les matières de récupération et métalliques. Il s’inspire du XIXème siècle et des machines de l’industrie, et donne un délicieux côté retro à votre intérieur. Les meubles en fer forgé ont du caractère et son solide, outre le plaisir de les chiner dans telle ou telle brocante, vous pourrez aisément les assortir avec vos balustrades en fer forgé.

Le fer forgé est également idéal pour créer un esprit romantique dans votre maison. Il conviendra aussi bien à la véranda qu’à la salle à manger et pourra servir de piètement pour une belle table de repas. On aime la diversité des formes qu’il peut revêtir : des lignes massives pour une apparence moderne ou des lignes courbes et ornementées pour un rendu plein de charme. Si vous aimez la mode vintage, sachez que le fer forgé y tient une place privilégiée !

Le fer forgé, dans une ambiance contemporaine et industrielle, est un matériau de choix pour créer des garde-corps uniques mariant élégance et robustesse, finesse et sécurité. Ses rambardes métalliques peuvent aussi être mixées avec du verre, des câbles, ou du bois, pour des créations très originales.

Car outre son style et sa robustesse, le garde-corps en fer forgé a l’avantage de très bien se prêter au sur-mesure. Il est adaptable à toutes les envies et les dimensions. Un artisan qualifié n’aura aucune difficulté à faire un travail de précision pour s’adapter parfaitement à vos projets.

Plus que jamais, le style industriel est tendance. Dans ce cadre, des garde-corps en fer forgé s’intégreront parfaitement.