Sélectionner une page

L’été, il est de coutume de profiter du beau temps dans son jardin. Très tendance, un voile d’ombrage est idéal pour protéger les petits coins salon aménagés en extérieur. En outre, cela vous apporte un peu de fraicheur sur la terrasse et vous permet de créer un espace ombragé pour passer un moment agréable par tous les temps.

Une protection solaire optimale

La fonction première d’un voile d’ombrage est de protéger votre terrasse contre le soleil durant la journée, surtout pendant les périodes de grosse chaleur. Il a l’avantage de pouvoir s’adapter facilement à tous les styles décoratifs destinés à l’extérieur pour vous permettre de choisir librement le modèle susceptible de convenir à votre maison.

En général, les toiles d’ombrage offrent la possibilité de faire un peu d’ombre sans occulter pour autant la lumière naturelle. Certains voiles sont réalisés dans un tissu ajouré ou à grosses mailles pour laisser l’air circuler, tout en filtrant efficacement les rayons du soleil. Ils apportent une fraicheur bienvenue et vous permettent de profiter du grand air sans avoir à vous inquiéter des insolations et des coups de soleil. S’il est uniquement destiné pour une protection solaire, le voile d’ombrage est fabriqué dans une matière perméable. Cela empêchera les poches d’eau de se former sur la toile et d’alourdir l’installation, au risque de déformer la toile.

Pas seulement une protection solaire, une protection pluviale

Certains modèles de voiles d’ombrage sont fabriqués dans une matière imperméable. Ils offrent une protection solaire relativement identique par rapport aux tissus perméables par beau temps, mais protègent également de la pluie par mauvais temps.

Il est toutefois indispensable de bien choisir le système de fixation de ces toiles d’ombrages. Comme elle ne laisse pas passer l’eau, il est essentiel de bien les tendre et de les poser légèrement inclinés pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Les toiles imperméables sont plus souvent soumises à prise au vent. Les voiles d’ombrage destinés à protéger à la fois de la pluie et du soleil sont donc conçus de manière à mieux résister au vent.

Les avantages déco des voiles d’ombrage à protection solaire et pluviale

Les voiles d’ombrage ont l’avantage d’être accessible à toutes les bourses. Leur prix varie essentiellement en fonction du modèle choisi. Ils peuvent notamment être proposés en kit et dans différents coloris pour permettre de l’installer vous-même. Selon vos besoins et les dimensions de l’espace à couvrir, vous pourrez opter pour un modèle standard ou fait sur mesures. Pensez aussi à tenir compte de la configuration de votre terrasse, en tenant compte entre autres des murs, des poutres et des poteaux sur lesquels vous pourrez fixer solidement le voile. Il existe différents systèmes de pose pour vous permettre d’adapter la fixation à toutes les situations.

Pour plus d’informations : http://www.voile-tendance.fr/70-kits-toiles-ombrage

Des accessoires qui éveillent les talents créatifs

Depuis quelques années déjà, les voiles d’ombrage sont les éléments phares d’une déco extérieure tendance. Elles se déclinent dans de nombreuses formes géométriques, notamment les rectangles, carrés et triangles, ce qui n’exclut pas d’autres possibilités (nous aborderons la question du sur-mesure un peu plus tard). Les dimensions sont également variables pour mieux s’adapter aux différents espaces d’installation. C’est sans oublier le panel de coloris qui séduit les âmes créatives.

Je souhaiterais insister un peu sur les choix de couleurs car il va à la fois influencer le design de votre extérieur et votre confort personnel. Les couleurs très claires comme le blanc sont particulièrement salissantes. De plus, ces tons favorisent la sensation d’éblouissement qui est néfaste pour la santé oculaire et se révèle totalement désagréable par la même occasion. Si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est particulièrement puissant, misez sur des nuances plus vives : framboise, anthracite, taupe, vert d’eau, etc. Les tons pastel sont destinés aux régions où le soleil se fait plus clément.

C’est là que la créativité intervient. Utilisée seule ou à plusieurs, la voile d’ombrage permet de créer une décoration personnalisée tout en raffinement. Le rendu se veut aérien, assurant une protection délicate et robuste à la fois contre le soleil et la pluie. De nombreux effets de style sont possibles car la fantaisie n’a de limites que votre imagination et vos envies. Vous peinez à trouver l’inspiration ? Pas d’inquiétude, j’ai de quoi vous aider à embellir votre extérieur en vous servant d’une voile d’ombrage.

Option 1 : superposez des voiles triangulaires déclinés dans des dégradés de couleurs afin de jouer sur l’ombre et la lumière. Les voiles claires vont amplifier le volume de l’espace couvert tout en optimisant la luminosité. Les voiles plus foncées vont maximiser l’effet d’ombre pour créer un espace frais, dénué de tout risque d’éblouissement.

Option 2 : réalisez une marquise légère et moderne au-dessus de votre entrée principale grâce à la voile d’ombrage. C’est une excellente façon de rehausser le cachet du bâti tout en savourant les avantages d’une toile de jardin.

Option 3 : fixez votre voile d’ombrage à des mâts, scellés au cœur d’un espace engazonné ou non mais sans contact avec le bâti. De cette manière, la toile tendue permet de délimiter un espace que vous utilisez à des fins spécifiques : salon d’extérieur, coin barbecue, coin repas, espace bain de soleil, etc. C’est comme si vous créez une pièce supplémentaire mais totalement dépourvue de murs. Le résultat est d’un esthétisme indiscutable.

Option 4 : installez une grande voile d’ombrage en prolongement de la maison. Le principe est le même qu’avec les parasols muraux, à la différence près que les mâts (ou autres supports existants) limitent l’encombrement de l’espace. De plus, la voile d’ombrage couvre un volume plus important que le parasol, ce qui lui garantit une meilleure efficacité. Ce toit éphémère peut être réalisé en différents coloris afin de vous offrir l’opportunité de modifier votre déco à volonté.

Option 5 : placez votre voile d’ombrage à la verticale ou en créant une pente assez marquée. Elle va jouer le rôle de brise-vue et de brise-vent tout en protégeant votre espace extérieur contre les aléas de la pluie et du soleil.

Un plus-value pour la terrasse

Les idées ne manquent pas mais je souhaite néanmoins m’attarder un peu sur l’utilisation d’une voile d’ombrage à protection solaire et pluviale sur la terrasse. Il s’agit en effet de l’option la plus courante. La règle d’or à respecter est de définir l’emplacement de votre toile en vous référant à la course du soleil. Les premiers rayons du matin sont agréables et bons pour la santé. C’est vers 11 heures que le soleil commence à devenir dangereux même si la caresse de ses rayons sur la peau est parfois agréable. Il est donc important de vous protéger efficacement jusqu’en fin d’après-midi, soit aux environs de 16 heures.
Si la voile d’ombrage est également utilisée à guise de protection pluviale, il est important d’articuler son installation autour de vos habitudes. Sur quelles parties de la terrasse passez-vous le plus de temps ? Il faudrait que la voile vous protège, quelle que soit la direction des vents et de la pluie. D’une part, vous pourrez profiter de votre terrasse sans vous mouiller et de l’autre, vous épargnez votre mobilier.

D’autres règles tout aussi importantes sont à respecter. Évitez déjà de disposer votre toile d’ombrage sous des lignes haute tension et des câblages électriques. S’il est nécessaire de planter des mâts, assurez-vous que les trous ne soient pas trop proches des canalisations souterraines. Pour préserver les performances déperlantes et la résistance de votre voile d’ombrage, il est nécessaire qu’elle ne se situe pas sous la trajectoire de l’eau qui ruisselle du toit. Cette eau exerce une pression à laquelle votre voile aura du mal à résister, ce qui risque de raccourcir sa durée de vie.

Lorsque vous êtes certain d’avoir respecté ces petites recommandations, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. N’oubliez pas que votre voile doit absolument être en harmonie avec le design du bâti.

ombrage voile

La configuration d’une voile tendance

L’une des options les plus courantes consiste à créer un point d’ancrage au niveau du mur et deux points de fixations sur mâts. Vous l’aurez compris, je parle ici des voiles triangulaires qui ont la cote auprès des particuliers et des professionnels. Cette configuration assure un coin d’ombrage plus important à l’extérieur.

A l’inverse, deux ancrages muraux et un mât vont se charger d’optimiser l’ombrage en intérieur. Si vous avez une baies vitrée, cette option vous offre la possibilité de passer du temps près de la baie sans vous exposer excessivement au soleil.

En combinant plusieurs triangles, vous pouvez créer d’autres formes plus originales. Réalisez de belles étoiles unies ou multicolores. Créez des losanges ou de grandes fresques géométriques. Je vous conseille vivement de réaliser des esquisses sur papier (ou sur ordinateur si vous êtes à l’aise avec ce genre d’outil) avant d’acheter vos voiles. L’idée est de déterminer le design à concevoir avec un maximum de précision. Par ailleurs, il faut vous demandez si vous souhaitez changer les configurations de temps en temps ou non. Ce détail va déterminer la position des points d’ancrage.

Dans la mesure où la voile est censée vous protéger du soleil mais aussi de la pluie, il faut penser à l’évacuation des eaux pluviales. Une simple pente est efficace mais pour ma part, je préconise les torsions. De plus, la sophistication du résultat lui confère un esthétisme plus prononcé. Et bien sûr, l’évacuation s’effectue dans les meilleures conditions possibles. Le secret c’est de diversifier les hauteurs de vos points de fixation. Plus concrètement, il faut créer des lignes diagonales. Prenons l’exemple d’une voile rectangulaire avec deux points de fixation au mur et deux points d’ancrage sur poteaux. La fixation sur le côté gauche du mur sera plus bas que du côté droit et à l’inverse, la fixation sur le mât de gauche sera plus haut que cela de droite (ou inversement). La résistance contre le vent sera également accentuée.

Bon à savoir : les dimensions idéales d’une voile d’ombrage s’obtiennent en soustrayant environ 25 cm des dimensions de la surface à couvrir. Cela vous permet d’ajuster la tension de manière optimale, ce qui va automatiquement assurer les performances de votre protection solaire et pluviale.

Savoir choisir le type de fixation idéal

Il est indispensable de bien choisir le mode de fixation pour que la voile d’ombrage puisse jouer son rôle décoratif. Tout dépend du type de résultat que vous recherchez, en fait. En utilisant exclusivement des poteaux, la voile d’ombrage permet de protéger un espace isolé de la maison. Les mâts sont réalisés dans de belles matières comme le bois, l’alu et l’inox. Ils sont enterrés dans le sol et scellés avec du béton pour mieux résister à la force des vents et aux intempéries. Cette option est conseillée si vous n’avez aucun autre support de disponible.

Dans l’éventualité où vous avez des arbres dans votre jardin, ils peuvent très bien servir de supports pour vos voiles d’ombrage. Cela vous évite de planter des mâts et pourtant, vous gardez la possibilité de profiter d’un coin d’ombre ultra design.

Vous souhaitez fixer votre voile sur la façade de la maison ? Cela vous permet de créer un appentis contemporain, élégant et personnalisé. Il faudra bien tendre la voile pour qu’elle soit efficace contre la pluie. Cependant, vous pouvez créer un léger creux si l’installation est exclusivement destinée à vous protéger du soleil.

Dans tous les cas, la fixation proprement dite s’effectue avec des systèmes de mousquetons et/ou des tirefort. Ajustez simplement la tension selon l’effet décoratif recherché, sans négliger les contraintes climatiques de votre région.

Une voile d’ombrage sur-mesure pour une déco à votre image

Comme j’en ai parlé précédemment, il est tout à fait possible de commander des voiles d’ombrage sur-mesure. Adressez-vous directement à des fabricants spécialisés afin qu’ils se chargent d’une conception qui répond à la moindre de vos exigences.

Grâce au sur-mesure, la voile d’ombrage ne fait pas “que” filtrer jusqu’à 97% des UV et vous protéger de la pluie. Elle se pose en pièce forte pour votre décoration d’extérieur. Vous décidez de chaque détail, à commencer par la forme. Demandez une voile trapèze, commandez un modèle pentagonal… tout est envisageable ! Sélectionnez également le type de mât qui s’intègre au mieux à votre extérieur. Le sur-mesure vous permet par ailleurs de sélectionner la matière de la voile d’ombrage. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un technicien. Il saura vous conseiller en tenant compte de votre budget, du climat dans votre région et de vos envies décoratives. Ne négligez pas le coloris qui peut être résolument classique ou carrément décalé. Rappelez-vous, le blanc est déconseillé. Préférez le gris clair, l’écru, le jaune pastel et autres couleurs tendres si vous cherchez une voile claire.

Un bon entretien, gage d’une déco impeccable

Il ne suffit pas de choisir une belle voile d’ombrage et de l’installer de manière artistique (ou non) pour profiter de ses avantages décoratifs. Un bon entretien s’impose car c’est le gage de la pérennité de votre accessoire.

Les voiles à protection solaire et pluviale ne sont pas conçues pour résister à la neige et au gel. Il est de ce fait conseillé de les démonter avant l’hiver. C’est le moment idéal pour procéder à son nettoyage. Rassurez-vous, la tâche est loin d’être ardue. Disposez votre voile d’ombrage au sol et frottez doucement avec de l’eau et du savon. Une éponge non abrasive ou un chiffon fera l’affaire. En cas de tache tenace, utilisez délicatement une brosse à poils doux et frottez. Rincez abondamment votre voile d’ombrage à l’eau claire, sans utiliser de nettoyeur haute pression. Il ne reste plus qu’à laisser sécher puis à plier et à ranger votre voile d’ombrage. A la prochaine saison, vous pourrez de nouveau la réinstaller pour booster la déco de votre jardin.

Pour aménager votre jardin autour de cette nouvelle voile d’ombrage, je vous conseille de lire mon article sur les grandes tendances niveau matière pour votre mobilier de jardin.