Sélectionner une page

Vous vous apprêtez à construire une maison, mais vous ne savez pas combien cela va durer ? La question du temps est effectivement courante lorsqu’il s’agit de projet de construction qui nécessite plusieurs étapes de travail et plusieurs mois de chantier. Pour vous aider à comprendre la durée des constructions de maisons, voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur le délai de construction et les facteurs qui l’impactent.

De quoi dépend la durée de construction d’une maison ?

Le délai de construction d’une maison varie d’une construction à une autre. Cette différence de délai peut être expliquée par plusieurs facteurs qui impactent le processus. Voici quelques-uns.

 

Maison en construction avec une bétonnière et une grue

 

L’état du terrain

L’état initial du terrain et son accessibilité jouent un rôle important dans l’avancement du projet de construction. Un terrain facilement accessible va permettre d’avancer plus rapidement qu’un terrain reclus où il faudra penser au raccordement d’eau et d’électricité.

La nature de la construction

L’architecture souhaitée et le design de la maison vont aussi impacter la durée de construction. Naturellement, plus la maison est complexe, plus elle nécessite du temps. Comptez également la superficie de la construction et la taille de la maison qui jouent un rôle important dans l’avancement des travaux.

Les matériaux utilisés

Il faut savoir que certains matériaux de construction facilitent le processus et économisent énormément de temps. C’est le cas par exemple de l’utilisation des kits de construction ou encore des blocs auto-coffrant au lieu de la construction en parpaings ou en béton qui prennent plus de temps.

Les prestataires

Le plus gros facteur est certainement la qualité et la rapidité du prestataire employé. En effet, le rythme de travail varie d’une société à une autre et votre projet de construction en dépend grandement. Ainsi, il est important de bien sélectionner les prestataires afin de finir la construction dans les temps.

Les imprévus

Même si toute construction passe par une planification minutieuse, on ne peut éviter les imprévus qui surviennent souvent dans les travaux, comme :

  • les accidents ;
  • les problèmes climatiques ;
  • les dégradations.

Cela peut effectivement retarder l’avancement de votre projet. Il est d’ailleurs conseillé de laisser une marge d’erreur en pensant au délai de construction.

Quelle est la durée de chaque étape de construction ?

En moyenne, la construction d’une maison se fait en l’espace de 8 mois à 12 mois de travaux, notamment si la tâche est assignée à des professionnels de construction. Cette durée est expliquée par les facteurs cités plus haut et les différentes étapes de construction. Pour vous aider à visualiser chaque étape, voici le délai de construction de chacune d’elles.

Le piquetage

Il s’agit d’une étape de préparation du terrain qui se fait généralement en une seule journée. Le piquetage consiste à délimiter le terrain à l’aide d’un géomètre. C’est donc un processus plutôt rapide.

Le terrassement

C’est également une étape de préparation du terrain qui consiste à niveler le sol de constructions et à préparer les futures canalisations. La durée de cette étape dépend de l’état du terrain et :

  • de la superficie ;
  • de présence ou non d’un sous-sol ;
  • de la nature du sol, etc.

En moyenne, le terrassement prend entre 1 jour et 1 semaine.

Les fondations

La préparation de la base de construction dépend de la profondeur nécessaire et de la superficie. De manière générale, l’étape de la fondation nécessite plusieurs jours de travail.

Le soubassement

La pose des bases murales nécessite en moyenne 2 à 6 semaines de travail. Cela dépend de la surface de construction et du matériau choisi, entre autres.

Le dallage

Le coulage de béton en pleine terre est très rapide. Par ailleurs, le dallage en damier pour les grandes surfaces nécessite 3 jours de pose.

Hors d’eau – hors d’air

Afin que la maison soit hors d’eau et hors d’air, la mise en place des murs, de la charpente et de l’isolation sous la toiture nécessite en moyenne entre 4 et 8 mois.