Impossible de passer à côté d’une bonne décoration de table pour un anniversaire, et d’une bonne décoration tout court. C’est la note introductive de la fête, celle qui donnera dès le début à vos invités, et à vous-même, des idées de joie et de partage. C’est aussi le cadre qui marquera les esprits, par son originalité et sa beauté, et fera que les bons moments vécus resteront dans les mémoires.
Les ballons classiques
Qui pourrait imaginer un anniversaire sans ballons multicolores décoratifs ? Ils symbolisent depuis toujours la joie, ils emportent nos rêves d’enfance. Ils peuvent être de toutes les couleurs, mais aussi chromés, ou transparents et remplis de confettis. Certains portent un message. Les plus petits font dans les 12 cm, les moyens environ 30 cm, les plus grands 90 cm ! Tous sont symboles de joie.
Comme les ballons gonflables sont disponibles dans toutes les couleurs, il est très facile de les assortir à l’ensemble de la décoration de la pièce ou du jardin. Accessoirement, ils servent aussi à marquer l’entrée de la fête, afin de ne pas perdre dans la nature quelques invités au passage : quelques ballons placés à l’extérieur sont le signal évident qu’il va se passer un très bon moment à l’intérieur.
Les ballons chiffre
Les ballons chiffre, ce sont d’énormes ballons qui donnent le chiffre de la fête : incontournable pour un anniversaire. Ils mesurent en général une quarantaine de centimètres. Avec eux, impossible de ne pas assumer son âge !
Ils claironnent fièrement et avec gaieté le passage des ans, celui qui a motivé la réunion festive. Ils sont disponibles dans des couleurs métallisées, dorée ou argentée, très chics et modernes. Ils existent notamment dans la couleur stylée du moment, le mythique «rose gold ».
Retrouvez ici plus d’idées de décoration de table d’anniversaire : savethedeco.com/49-decorations-de-jolie-table-
La banderole, dans tous les styles
Pour décorer facilement une pièce, ou un jardin, tout en faisant beaucoup d’effet, rien de tel que la banderole. Généralement de 3 mètres de long, elle va affirmer une ambiance et inviter à la fête. Certaines sont en tissu, d’autres en papier.
Les modèles les plus classiques, mais toujours très appréciés, sont les guirlandes faites de triangles de couleurs, un peu à la médiévale. Les banderoles les plus tendance affichent du rose gold et du doré pailleté. La banderole peut annoncer un message : dans le cas d’un anniversaire, de nombreux modèles existent.
Mais notre préférée, notre coup au cœur, c’est l’aérienne guirlande faite de simples et larges confettis de papier, dans des tons délicieusement pastel. Voilà une banderole que l’on n’a pas vue tous les jours, très gaie et pleine de couleurs douces : un message de bonheur.
Les assiettes et les gobelets assortis
Pour que votre fête d’anniversaire ne se transforme pas en corvée de forçat, misez sur des assiettes et des gobelets jetables.
Il en existe aujourd’hui de très chics, qui mettront tout le monde à l’aise. En plus, il vous sera aisé de les assortir au thème de la décoration. Ainsi, vous pouvez choisir des modèles d’assiettes dans des tons pastel et festonnées de doré, des assiettes rondes de toutes les couleurs, des assiettes hexagonales de couleurs métallisées.
Peut-être préférerez-vous de magnifiques assiettes d’un vert tropical, en forme de feuilles, ou bien des assiettes de type « folk », parsemées de fleurs et de couleurs vives. Les gobelets ne sont pas en reste, puisqu’ils existent dans tous les styles, du classique kraft à l’irisé argenté, en passant par ceux à l’effigie de Frida Kahlo, la peintre mexicaine – pour un anniversaire de caractère !
Vous trouverez facilement des couverts d’appoint assortis. Bien plus agréables que les anciens couverts en plastique blanc jetables, et bien plus beaux, il existe aujourd’hui des modèles en plastique de qualité et en couleurs, lavables et réutilisables, ainsi que des couverts en bois, eux aussi décorés de couleurs.
Se munir d’assiettes et de gobelets jetables pour la fête, c’est aussi la meilleure astuce pour ne pas ébrécher votre vaisselle de table en porcelaine. En plus, et notamment si vous occupez une salle ou un jardin éloignés de votre cuisine, c’est aussi un bon moyen pour ne pas avoir une collection d’objets lourds à transporter, à amener sur place pour ensuite les ramener fastidieusement au bercail. Avec des assiettes et des gobelets assortis, la fête sera belle, et légère.
Le chemin de table, un déroulement de bonheur
Le chemin de table est un accessoire facile à déployer, et qui donnera beaucoup de classe à vos tables d’anniversaire.
C’est une bande de tissu taillée en longueur et qui orne la table. Cela permet d’habiller davantage la table, et de jouer sur les contrastes de couleurs. Le chemin de table est souvent placé par-dessus une grande nappe, mais il peut être aussi posé directement sur la table. Il peut être mis dans le sens de la longueur, ou dans le sens de la largeur, pour créer un effet de tête à tête entre les invités.
Généralement disponible en rouleau de 3 à 5 mètres de long, pour une trentaine de centimètres de large, il est actuellement disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Il peut être en organza, en lin, en intissé, en tulle…
Il peut être uni, à paillettes dorées ou argentées, ou même en tissu liberty, parsemé de toutes petites fleurs : tout dépend du thème de la fête et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour l’anniversaire d’un marin au long cours qui se déroule sur une terrasse en bord de mer, un chemin de style marinière, à longues rayures blanches et bleues, s’impose.
Plus originale, une fête un brin exotique préférera un chemin orné de motifs d’ananas dorés. Pour un anniversaire de style rustique-chic, sur une belle table en bois et avec une profusion de fleurs blanches, un chemin en lin, avec un effet toile de jute de couleur grège, sera parfait. Mais si c’est une réunion aux beaux jours et dans un jardin qu’il s’agit de fêter, un chemin en macramé de coton blanc cassé pourrait être du plus bel effet, dans un style très champêtre.
N’oubliez pas de parsemer le chemin de table d’une pluie de paillettes ou de pétales de roses, en harmonie avec le thème de l’anniversaire, ou ses couleurs. L’effet sera parfait ! Les convives seront subjugués, et se sentiront vraiment bien accueillis.
Le cake topper personnalisé, au top !
Le cake topper, c’est un accessoire, généralement plat et piqué sur le dessus d’un gâteau, pour le décorer et le personnaliser. Les cake toppers ont d’abord fait leur apparition, il y a quelques années, dans les réceptions de mariage.
Un brin rebelle, ils nous ont délivré des sempiternelles statuettes de mariés en plastique placés au sommet des gâteaux de mariage. Elles avaient redoutablement l’air de n’être que l’évolution bizarre des précédentes statuettes blanches, celles des gâteaux de première communion. Exit donc les fades statuettes en plastique, hourra pour les cake toppers plats, scintillants et piqués dans le vif.
Ils ont d’abord été classiques, en représentant simplement les silhouettes des mariés, ou en affirmant un doux message : « Vive les mariés », « Amour », « Monsieur et Madame »…Puis ils sont apparus personnalisés, en traçant parfois les prénoms des mariés, une date, dans plusieurs styles et matières : carton, bois, plastique acrylique… Ils ont désormais envahi toutes les tables d’anniversaire, et pas seulement les anniversaires de mariage. Ils sont le moyen facile, et très abordable, de mettre en beauté un dessert, pour le rendre inoubliable.
Vous pouvez trouver des cake toppers en papier doré, parfaits pour un dessert glamour et généreux, personnalisé avec le prénom du roi ou de la reine de la fête. Et s’il s’agit d’un gâteau d’anniversaire de mariage, notre préféré est définitivement le cake topper en motif liberty avec pompon long en fil doré, à la fois frais, avec ses petites fleurs en couleurs, et raffiné. Une déco en douceur, par exemple un anniversaire de fille romantique, appellera des tons pastels, et par exemple un cake topper en papier orné d’une jolie licorne, avec prénom gravé. Un gâteau d’anniversaire peut même s’orner de moustaches pour un côté hipster, tout est possible !
N’oublions pas qu’un gâteau d’anniversaire, c’est le point d’orgue de la fête. Il est donc interdit de louper sa décoration : il faut qu’il ressemble à la personne qu’il honore, et qu’il sorte de l’ordinaire.
Alors laissez définitivement tomber le gâteau au yaourt, même s’il était sublime, que maman confectionnait pour votre quatre heures. La déco d’un gâteau d’anniversaire a le droit de passer le cap des smarties colorés collés dessus. Le cake topper est fait pour vous ! Parmi la très grande variété disponible aujourd’hui, il ne vous reste plus qu’à le choisir.
Les confettis : de l’ambiance dans l’air !
Les confettis de papier existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. De forme ronde, allongée, ils peuvent même être en forme d’étoiles, de diamants ou de petites licornes. Certains confettis délivrent un message : ils disent « love » ou « joyeux anniversaire ». Ils peuvent servir à la décoration de la table.
Mais avant tout et pour toutes les fêtes, les confettis symbolisent beaucoup d’ambiance. Si l’anniversaire dispose d’une piste de danse, n’hésitez plus ! Munissez-vous de cet accessoire magique, à jeter dans les airs. Les fêtards les plus avertis auront soin de se munir de « canons » à confettis, pour que l’effet soit impressionnant et profite à tous.
Les bougies
Selon l’envie, selon vos goûts, vous pouvez utiliser de petites bougies courtes, ou de longues bougies fines, des bougies qui disent « joyeux anniversaire », des bougies chiffrées, et pourquoi pas des bougies à étincelles ! En tout cas, si vous réussissez à les souffler toutes, n’oubliez pas de faire un vœu !
Bientôt un anniversaire ? Pour une ambiance conviviale et joyeuse, faites preuve de créativité pour décorer votre table de fête : vous surprendrez agréablement vos invités, et serez sûr de passer avec eux un très bon moment.