Vous avez terminé la construction de votre maison, ou alors, vous avez fini vos travaux de rénovations ? La réception de chantier est la prochaine étape. Cette étape clé a un double objectif, elle marque la fin des travaux, mais c’est aussi le point de départ des trois garanties légales. On ne vous en dit pas plus et vous invitons à lire notre article.
Qu’est-ce que la réception de chantier ?
La réception de chantier ou de travaux est une formalité à laquelle le maitre d’ouvrage déclare accepter les travaux qui auront été effectués par le maitre d’œuvre. Ce dernier est l’entrepreneur ou l’artisan, lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation.
Ainsi, dès la réception de chantier, vous devenez responsable de l’état de votre logement. L’intervention des prestataires est finie, et leur unique responsabilité sera limitée aux assurances et garanties obligatoires comme le parfait achèvement et les garanties biennale et décennale.
Comment se passe la réception de chantier ?
Lorsque le chantier est terminé, l’entrepreneur ou l’artisan responsable des travaux va vous accompagner pour constater la qualité du travail effectué en sa présence. Ce dernier devra aussi soumettre à votre approbation l’ouvrage réalisé avant que vous ne régliez les travaux que le maitre d’œuvre aurait réalisés, il s’agit d’une attestation de conformité. Ou bien la dernière facture restante (dans le cas où vous auriez auparavant versé plusieurs acomptes au fil des travaux).
Sachez que si votre chantier compte plusieurs intervenants dans tous les domaines et engagés directement, la réception de chantier doit être accomplie en présence de tous. Vous allez ainsi éviter de voir systématiquement les absents accablés.
Inspectez attentivement chaque détail et relevez, de ce fait, les éventuels défauts ou autres malfaçons. Cette étape doit être de préférence accompagnée par un expert du domaine. En cas de défaillances, ils feront l’objet de réserves au terme de la réception du chantier.
La réception de chantier ne se fait jamais le soir ou tôt le matin, mais en plein jour et minutieusement.
Qui doit procéder à la réception de chantier ?
La réception de chantier intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l’initiative des entreprises des travaux ou des architectes. Le maitre d’ouvrage peut se faire accompagner d’un expert lors de la réception de chantier afin de lister et de déterminer les désordres faisant l’objet de réserves.
Quels sont les contrôles à faire lors de la réception de chantier ?
Deux contrôles sont nécessaires lors de la réception de chantier :
- la visite approfondie de la maison ou du logement ;
- la vérification du fonctionnement correct de l’ensemble des équipements.
Il est conseillé de se munir lors de la visite de l’ensemble des annexes de votre contrat de travaux ainsi que de toutes les notices descriptives. Ces contrôles prouvent notamment que les travaux ont été effectués de manière conforme aux critères stipulés dans le contrat. Ainsi que toutes les installations comme l’électricité, le chauffage, la plomberie, l’eau et la ventilation.
Vous pourrez, par ailleurs, vérifier l’état de la menuiserie. Elle doit être intacte, la vérification se fait en refermant et en ouvrant portes et fenêtres. Le contrôle concerne aussi bien la surface que la nature des matériaux ou de toute autre spécification.
Quelles sont les garanties lors de la réception de chantier ?
La signature du PV de réception de chantier ou de travaux authentifie la bonne réception de ces derniers et marque ainsi le début des garanties légales, qui sont :
- la garantie de parfait achèvement ;
- la garantie de bon fonctionnement ;
- la garantie décennale.
La garantie de parfait achèvement signifie que l’entreprise de construction a un an pour réparer toutes les anomalies. La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale est valable deux ans après la réception du chantier, elle permet à l’entrepreneur de remplacer et de réparer les équipements démontables qui ne fonctionnent plus.
Enfin, la garantie décennale est la garantie valable 10 ans qui couvre les dommages qui peuvent mettre en cause la solidité de la structure du bâtiment.