Un bel objet en bon état se vend mieux et plus facilement que son contraire. C’est aussi vrai pour une maison, aussi particulier cet « objet » soit-il…
Pour augmenter la valeur d’une maison avant sa vente, il est donc indispensable de lui refaire une beauté et de la remettre en état. Il faut en quelque sorte faire ce qui est nécessaire pour que les acquéreurs potentiels soient séduits et qu’ils aient envie de l’acheter dès la première visite. C’est aussi simple que ça.
Pour autant, la remise en état ne doit pas occasionner de frais inconsidérés. Le vendeur doit en effet au minimum rentrer dans ses frais.
Voici cinq moyens d’augmenter la valeur d’une maison, sans dépenser des fortunes
Repeindre la façade
On n’a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression. Cela signifie qu’il faut faire mouche du premier coup. Pour qu’une maison soit séduisante au premier regard, il faut soigner son aspect extérieur.
Inutile pour cela devoir ravaler l’intégralité de la façade : il est possible de donner un vrai coup de neuf en se concentrant sur quelques éléments comme la clôture, les fenêtres, les volets, le perron etc. Et bien sûr sur la porte d’entrée. Une jolie porte fraîchement repeinte et une poignée neuve sont en effet une manière de souhaiter la « bienvenue ». Le choix des couleurs doit être judicieux : à quoi bon repeindre portes, fenêtres et volets si celle qui est appliquée est soit trop clinquante soit trop morne et triste ?
Auquel cas il est encore préférable de ne rien repeindre, les acquéreurs potentiels préférant sans doute une peinture ancienne et neutre qu’ils pourront conserver quelque temps à une peinture neuve qu’ils s’empresseront de recouvrir au plus vite. Ne pas oublier non plus de vérifier les ampoules, de changer les globes et les appliques brisés. Cela aussi améliore l’accueil des visiteurs.
Rafraichir la cuisine
Une fois à l’intérieur, les visiteurs portent en général une attention toute particulière à la cuisine. II s’agit en effet d’une pièce très importante, en France peut-être plus encore que dans d’autre pays, goût pour la bonne chère oblige. La cuisine peut être facilement sale et détériorée, en raison de la chaleur et de l’humidité qu’ils y règnent le plus souvent, des projections salissantes et grasses, sous oublier des fuites éventuelles. Il faut donc à la fois vérifier l’état des murs, du sol, des meubles et placards, de l’évier, de la robinetterie et de la bonde, des joints, etc.
Vaste programme, d’autant que la cuisine est aussi le repaire de l’électroménager. Cette pièce réunit en général réfrigérateur et congélateur, cuisinière, fours, lave-vaisselle, parfois lave-linge. Selon que cette cuisine est ou non équipée, cet électroménager est ou non vendu avec la maison. Dans le premier cas, il est important de laisser des appareils propres et fonctionnels. Peut-être même peut-il être intéressant d’en changer certains, qui donneront en retour une plus grande valeur à la cuisine et, partant, à la maison.
Dans le second, si la cuisine est vendue sans machines, il faut veiller davantage encore au bon état des murs, du sol, de la plomberie, de l’éclairage etc. Une cuisine vide est en effet rarement agréable et accueillante, surtout si elle est « fatiguée ». La repeindre est alors indispensable, à condition là aussi d’employer une peinture appropriée et de couleur agréable, que les futurs propriétaires ne seront pas impatients de changer. Il peut être également judicieux de repeindre les meubles et placards si leurs matériaux le permettent.
Enfin, dans le cas de visites dans une maison encore occupée, il faut veiller à faire le vide, à dissimuler ce qui peut l’être, à ranger la vaisselle, les boîtes d’aliments, les torchons qui ne sont pas impeccables, etc.
Mettre en place un portail automatique
Certains se posent encore la question : est-il nécessaire, voire utile d’installer un portail automatique ? On peut également se demander si la télécommande d’une télévision est indispensable alors qu’il est si simple de se déplacer pour changer de chaîne. En effet… Cependant, sortir de son véhicule chauffé quand le thermomètre affiche – 10° C, qu’il pleut à verse ou qu’il neige à gros flocons est en revanche beaucoup plus ennuyeux.
En marge du confort, de la facilité d’utilisation et du gain de temps, il ne faut pas non plus négliger les aspects sécuritaires. Sortir seul et en pleine nuit de son véhicule pour ouvrir un portail n’est pas toujours très prudent. De même, les portails automatiques présentent le plus souvent des systèmes de fermeture complexes qui rendent beaucoup plus compliquée une éventuelle intrusion. Surtout s’ils sont couplés à une alarme, à une caméra ou à un interphone.
Qu’il soit coulissant ou à battants, un portail automatique comme ceux de Sebalec Fermetures est un vrai plus pour une maison. En installer un peut être un investissement intéressant, parfois indispensable pour séduire et rassurer certains acheteurs.
Ajouter une climatisation
Peu répandue dans l’Hexagone il y a quelques années seulement, la climatisation se démocratise d’année en année. Le réchauffement climatique n’est bien sûr pas étranger à cette tendance, qui risque de se poursuivre si les épisodes de canicule estivale se multiplient et gagnent encore en intensité. Si tel est le cas, valoriser une maison avant de la vendre en la climatisant pourrait à terme et de plus en plus constituer un excellent investissement.
Une fois prise la décision d’installer une climatisation, il reste à ensuite définir quel type d’installation est le mieux adapté : climatiseur réversible monobloc, bi-split, multisplit, mural, avec ou sans groupe extérieur… De ce choix dépend en grande partie le budget qu’il est nécessaire de consacrer à cet équipement. Là aussi, il s’agit d’un investissement porteur, surtout dans certaines régions où les températures ne cessent de grimper depuis plusieurs années.
Changer les fenêtres
Si le réchauffement climatique peut rendre nécessaire l’installation d’un climatiseur, il peut aussi être un motif pour changer les fenêtres d’une maison. Les passoires thermiques, comme on surnomme désormais les appartements et maisons mal isolés, sont en effet à l’origine d’une proportion très importante des émissions de gaz à effet de serre. Les fenêtres qui ferment mal échouant à conserver l’air chaud à l’intérieur, il est en effet nécessaire de chauffer davantage pour que les occupants ne souffrent pas du froid.
C’est très mauvais pour l’environnement, mais ça l’est tout autant pour les finances desdits occupants, les dépenses de chauffage augmentant régulièrement depuis plusieurs années. Et il y a peu de chance pour que cette tendance s’inverse à l’avenir. Installer des fenêtres à double vitrage avant de vendre permet donc d’ajouter de la valeur à une maison, cela d’autant que si elle parvient à mieux conserver la chaleur en hiver, elle préserve également mieux la fraîcheur en été. A quoi bon en effet chauffer certains mois et climatiser certains autres si les fenêtres sont incapables de conserver et la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ?
Rafraîchir la façade, rénover la cuisine, installer un portail automatique et un climatiseur et changer les fenêtres sont autant d’opérations qui valorisent une maison avant de la remettre sur le marché, sans engager pour autant de lourds et coûteux travaux. Cela d’autant qu’il est rare de devoir les mener toutes sur une seule et même maison.