Sélectionner une page

Les cloisons intérieures vous aident à organiser l’espace et même à aménager la zone en fonction de vos besoins. Votre désir d’avoir une cloison confortable, moderne et adaptée sera satisfait grâce à un vaste choix de matériaux pour leur production. En général, toutes les cloisons intérieures sont divisées en deux groupes – assemblées et à base de cadres. Le premier groupe comprend les cloisons faites de matériaux de construction – briques, planches, blocs. Le second groupe comprend les cloisons construites sur la base d’un cadre, sur lequel est fixé le matériau choisi (contreplaqué, cloison sèche, etc.).

Cloisons intérieures de séparation en briques

Le matériau le plus courant pour les cloisons est la brique. Ce type de mur est connu pour sa solidité et peut accueillir :

  • des étagères,
  • des armoires murales,
  • et des peintures.

Cependant, il faut passer beaucoup de temps à plâtrer les cloisons. Il y a quelques nuances : une brique standard pèse environ 3,6 kg et par mètre de maçonnerie, vous pouvez gaspiller jusqu’à 60 unités de brique. La charge au sol sera d’approximativement 250 kilos, il n’est donc pas recommandé d’installer les murs en briques dans les vieux bâtiments. Par conséquent, les briques pour les cloisons intérieures sont très rarement utilisées.

Les cloisons intérieures en bois conviennent à ceux qui aiment s’entourer de matériaux naturels. Elles sont en effet très recherchées, notamment pour délimiter els cuisines fermées.

L’armature métallique est « gainée » de panneaux ou de contreplaqué, une poutre est également utilisée. En général, la construction est assez solide, durable et respectueuse de l’environnement. Mais l’isolation acoustique de ces cloisons n’est pas au plus haut niveau et la nécessité d’une température et d’une humidité spécifiques pour une longue conservation du bois fait que ce matériau ne convient pas à tout le monde.

Les cloisons intérieures en bois peuvent supporter une charge de 100 à 135 kg/m2, ce qui convient aux bâtiments moyens. N’oubliez pas que les matériaux en bois sont inflammables, il faut donc isoler les câbles électriques qui seront installés sous la cloison.

 

Cloisons en bois de maison en construction

 

Cloisons intérieures sèches de séparation

Les cloisons sèches ont été ajoutées à la gamme des matériaux de décoration et de construction de pièces il y a des années. Une armature métallique, sur laquelle sont fixés des panneaux de placoplâtre des deux côtés, des matériaux d’isolation acoustique et thermique à l’intérieur – et votre cloison est prête en peu de temps. Légère et résistante au feu, la cloison est parfaitement lisse et ne nécessite souvent aucun traitement supplémentaire.

Pourtant, ce matériau présente certains inconvénients, tels qu’une faible résistance à l’humidité, sa fragilité et son incapacité à supporter des objets lourds. En revanche, la flexibilité du matériau permet de réaliser des formes variées et diverses, des courbes et des constructions tridimensionnelles.

Murs intérieurs en verre pour les séparations

Il s’agit de la dernière mode dans l’aménagement des maisons et des bureaux. Des lignes claires, la combinaison de la lumière et de la transparence non seulement augmentent visuellement la pièce, mais ajoutent également une atmosphère de légèreté. Le matériau utilisé est le verre trempé d’une épaisseur de 12 mm, disponible en différentes configurations – transparent, givré, teinté, à motifs, avec des peintures, bref, pour tous les goûts. Monté sur un cadre en aluminium. À première vue, il semblerait que vous ne pourrez rien accrocher sur un tel mur, mais certains fabricants ont prévu dans la construction des cloisons en verre la possibilité d’installer des câbles, des prises et des interrupteurs.

La seule nuance est la taille du verre – vous devez mesurer avec précision tous les paramètres, car il sera impossible de changer la taille de la cloison pendant l’installation. Mais le design à la mode et la décoration lumineuse de la pièce sont garantis !

Le choix des matériaux pour la construction de la cloison est bien sûr une chose très importante. Ce paramètre dépend des préférences personnelles, du design global et des fonctions que la nouvelle cloison doit remplir. Seuls les matériaux correctement choisis, tenant compte de tous les besoins, et les cloisons intérieures fabriquées sur commande vous serviront longtemps et vous divertiront par leur apparence.