Sélectionner une page

Les escaliers ne sont pas seulement des ouvrages fonctionnels. Ils permettent aussi de souligner le charme d’une construction mais pour cela, chaque élément doit être choisi avec minutie. La boule de rampe vous permettra notamment d’apporter une touche décorative originale et élégante, à condition qu’elle s’adapte à vos escaliers.

Qu’est-ce qu’une boule de rampe d’escalier ?

Accessoire de finition, la boule de rampe a pour vocation de sublimer le départ de vos escaliers. Elle surmonte donc les poteaux au bas de l’escalier formant le début des barreaux du garde-corps ou de la main-courante. Dans le cas d’un escalier adossé au mur, une seule boule suffira. En revanche, il faudra une paire identique pour sublimer un escalier central, qu’il soit droit, en colimaçon ou réalisé dans un autre design.

Les boules ornementales sont compatibles avec différents ouvrages : escalier en bois, escalier en fer, main-courante en inox, balustrade en aluminium… En effet, elles existent en plusieurs déclinaisons qui rivalisent de style, ce qui vous permet d’ajuster votre choix en fonction des caractéristiques de votre escalier intérieur et de la décoration existante. Par ailleurs, l’utilisation sur des escaliers extérieurs est envisageable, sous certaines conditions.

Si vous souhaitez acheter une boule de rampe d’escalier ou remplacer une de celles que vous possédez, vous pouvez vous rendre sur le site de IGS Déco. Ils proposent une large gamme variée, il y en a pour tous les goûts !

Les différentes matières possibles

Les modèles se différencient avant tout par les matériaux dans lesquels ils sont conçus. Cette variété vous offre la possibilité d’accorder impeccablement la boule de rampe à vos goûts et à votre décoration d’intérieur. Les pierres comme l’onyx, l’améthyste, le snake lasper ou encore le marbre, apportent une noblesse certaine à la rampe d’escalier. Elle se marie à merveille avec l’authenticité d’un escalier en bois.

Le laiton et l’inox permettent de créer un ornement de caractère. Qu’il soit lisse ou sculpté, le matériau vous garantit un aspect raffiné et intemporel.

Le cristal ciselé main, le cristal Swarovski, le cristal de couleur et le cristal craquelé offrent de multiples perspectives. Les jeux de textures, les graphismes et la diversité des teintes permettent au cristal de s’adapter à tout type d’escalier intérieur. En alternative, vous pouvez opter pour un modèle en pâte de verre.

La finition

La finition est l’élément qui détermine l’aspect de votre boule de rampe. Un chrome noir mat apportera par exemple un effet sobre et moderne, tandis qu’une finition chrome noir brillant soulignera l’effet luxueux de l’accessoire décoratif.

En pratique, un rendu mat joue moins avec la lumière. Elle est à privilégier si la rambarde est située sous ou près d’un point de lumière (naturel ou artificiel), afin d’éviter l’éblouissement. Une finition satinée, vernie ou brillante donnera davantage d’éclat. Elle s’accorde à une balustrade présentant la même finition mais peut aussi créer un contraste élégant avec une rambarde mate.

Néanmoins, aucune règle absolue ne s’applique au choix de la finition. L’essentiel est de veiller à l’harmonie de la boule avec les autres éléments qui ornent l’escalier (barreaux, marches…) pour que la cohérence visuelle soit au rendez-vous.

Le diamètre

La main-courante ou la rampe d’escalier peut être surmontée d’une boule ornementale dont le diamètre varie de 15 mm à 130 mm. Là encore, le choix parfait est celui qui est cohérent avec le reste de l’ouvrage.
Si, par exemple, vous avez opté pour des escaliers et/ou une rampe en fer forgé, n’hésitez pas à choisir une boule assez imposante. Si vous avez choisi un design assez fin et épuré pour vos escaliers, une boule discrète sera autant adaptée qu’une décoration toute en volume.

Les caractéristiques de l’espace lui-même doivent être prises en considération. Dans une pièce vaste et lumineuse, vous pouvez installer des boules de rampes de grand diamètre. A l’inverse, choisissez la subtilité si la pièce est assez étroite et/ou relativement chargée (décorations, mobilier…). Une fois encore, veillez à l’équilibre visuel pour que l’ornement choisi apporte une plus-value à l’ensemble existant.

La forme

Traditionnellement, la boule de rampe est sphérique. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son appellation. Cependant, les techniques de fabrication ont évolué, ce qui a permis de diversifier les formes disponibles.
Laissez-vous tenter par des boules en forme de pomme de pin et des modèles ovoïdes qui sont davantage travaillés en hauteur qu’en largeur. N’hésitez pas à choisir une boule en forme de chapeau chinois ou de chapeau de gendarme pour un rendu original qui joue avec les lignes géométriques. Les rosaces sont associées à la délicatesse et à une élégance intemporelle. Notez que les textures peuvent être créées à l’intérieur de la boule, créant un visuel unique.

Pour un escalier en colimaçon, privilégiez une forme assez classique afin que l’accessoire ne gêne pas la circulation. En revanche, toutes les options s’adaptent à la perfection aux escaliers droits.

Il y a toujours des boules décoratives qui rehausseront le raffinement de votre intérieur, que ce soit pour un escalier en fer, en marbre, en carrelage…pour sublimer des barreaux en fer forgé ou un garde-corps habillé de verre et de poteaux en inox. Comparez bien les modèles avant de choisir.