Dans un chantier, les travaux sont généralement très mal gérés et faits de manière aléatoire et très désorganisée. Une fois le travail du chantier fini ou même dans la mi-parcours de la construction, il est obligatoire pour les personnes travaillant dans ce chantier de nettoyer tout le désordre laissé derrière eux, c’est ce qu’on appelle « un repli de chantier ». C’est une étape assez importante et qui peut même être obligatoire. Cette étape consiste à supprimer tout le superflu pour pouvoir voir les résultats de l’avancement des travaux clairement sans confusion.
Qu’est-ce qu’un repli de chantier ?
Travailler sur un chantier est connu pour être une véritable épreuve, car on manipule tellement de matériaux qu’il devient impossible de concevoir une parcelle propre.
Une fois les travaux terminés et avant d’effectuer la réception de chantier, un repli de chantier s’impose, il faudra enlever le ciment, la boue et tout autre élément salissant dans la construction pour avoir un espace très propre et pouvoir bien visionner la construction pour vérifier s’il y a des imperfections commises lors des travaux.
Les membres participants à cette opération ont donc pour tâches principales de :
- nettoyer soigneusement tous les matériaux du chantier ;
- trier les ordures en supprimant tous les objets inutiles ;
- débarrasser l’emplacement de tous les appareils externes ;
- démonter l’échafaudage une fois la construction terminée.
Une fois le repli de chantier est fait, cela vous permet de voir plus clairement à quoi ressemblera le résultat de votre travail et ainsi corriger les petites erreurs commises qui n’étaient pas visibles avant le repli de chantier.
Qui procède au repli de chantier dans des travaux de construction ?
Un repli de chantier est avant tout une étape que vous franchissez lorsque vous avez effectué tous les travaux nécessaires sur un chantier, tels que les travaux de maçonnerie, la peinture des murs, les façades, les panneaux de sol, l’utilisation de produits toxiques ou irritants, etc. Cela nécessite inévitablement un engagement de restauration complète pour rendre le terrain aussi propre qu’il l’était lorsqu’il a été remis par la propriétaire avant le début des travaux.
Une chose est sûre, ce n’est pas le rôle du propriétaire de le faire, mais c’est à tous les personnels impliqués dans le chantier de travail qu’il appartient de procéder à ce repli. Pour éviter au personnel de la maison de faire cette tache, les travailleurs doivent procéder à des étapes bien précises dans le but de faire le repli de chantier de maison.
À savoir que quelle que soit l’entité chargée de réaliser le repli de chantier, telle que l’entreprise de construction ou de rénovation ou une entreprise spécialisée dans le domaine de nettoyage de fin de chantier, les coûts de la réalisation de cette tâche restent élevés.
Les étapes pour un repli de chantier
Ces travaux comprennent dans un premier temps le démontage de tous les équipements.
Ensuite, les travailleurs doivent enlever tous les éléments contaminés, ainsi que tous les stocks de déchets qui se sont accumulés lors des travaux. Tout cela devra être acheminé vers différents points de réception selon le type de déchets, sachant que la plupart sont désormais payants.
Une fois cette opération terminée, les installations du chantier ainsi que les emplacements des accès temporaires doivent être remis dans leur état d’origine et, si nécessaire, recouverts de la terre végétale qui a été stockée à cet effet au début du chantier.
Cependant, dans certains cas, des ententes avec des entreprises et certains propriétaires de terrains permettent de conserver certaines installations sans les démonter, ce qui peut s’avérer utile dans le futur, au cas de besoin urgent d’un véhicule ou autre.
Pour éviter d’éventuels litiges ultérieurs, la restitution des locaux nettoyés à leurs propriétaires fait l’objet d’un procès-verbal contradictoire.
Pour finir, les terrains de chantier doivent être décontaminés, notamment en cas d’utilisation d’hydrocarbures ou de produits chimiques.