Sélectionner une page

Le bon déroulement des travaux sur un chantier dépend à la fois du suivi des travaux, mais également de la bonne planification en amont de ces dernières. Une fois, la planification et l’élaboration du projet terminées, il s’agit de suivre en temps réel le déroulement des travaux pour ne pas obtenir de mauvaises surprises lors de la réception du chantier.

Ceci peut sembler être une tâche ardue pour vous qui ne détenez pas de connaissances particulières dans le domaine de la construction. Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair en détaillant le fonctionnement et les étapes du suivi d’un chantier.

Qu’est-ce que le suivi d’un chantier ?

Le suivi d’un chantier regroupe toutes les opérations qui visent à planifier, à organiser et à contrôler l’avancement des travaux et les différentes phases de chantier à respecter. Ces opérations sont essentielles au bon déroulement des travaux et assurent que ces derniers vont dans le sens de ce qui a été exigé par le maitre d’ouvrage.

Le suivi de chantier permet une meilleure organisation des travaux et permet de centraliser et de diffuser toutes les informations relatives à la bonne tenue des travaux. Il garantit également le respect de toutes les normes en vigueur relatives à la sécurité en France.

Le suivi de chantier revêt une importance majeure puisqu’il permet de livrer un chantier conforme aux exigences du permis de construire. Pour ce faire, il détermine plusieurs phases dans la construction afin :

  • de ne pas mettre en péril la sécurité de l’ensemble des intervenants sur un chantier, que ce soit les ouvriers, les visiteurs ou les propriétaires,
  • de ne pas accumuler de retards dans le déroulement des travaux, qui sont généralement synonymes de tracas et de frais supplémentaires,
  • de respecter les normes de constructions ainsi que les normes environnementales,
  • d’éviter les malfaçons ou les erreurs dans la réalisation de certaines taches.

 

Jeune femme qui fait un suivi de chantier
Suivi de chantier

 

Comment établir un suivi de chantier ?

4 étapes essentielles à connaitre.

Utiliser un logiciel adapté et performant

De nos jours, les progrès techniques permettent d’assurer la plus grande partie du suivi d’un chantier par un logiciel adapté, tel que le logiciel Obat. Il permet de suivre l’état d’avancement de votre chantier en ligne et de vérifier en temps réel que l’exécution des travaux se déroule conformément au plan initial. Ce logiciel est d’une grande aide, à la fois pour les maitres d’ouvrage (les propriétaires) mais aussi pour les maitres d’œuvre (les professionnels responsables des travaux). Cela dans la mesure où il permet un calcul simple des couts et des marges lors de l’achat de matériaux de construction, par exemple.

Établir un calendrier d’intervention

Il est indispensable d’établir un calendrier d’intervention qui liste depuis le début des travaux jusqu’à leur complétion l’ensemble des actions qui doivent être entreprises sur un chantier. Ceci concerne :

  • toutes les interventions de toutes natures qui auront lieu sur le chantier, avec les dates prévues pour leur exécution ;
  • ainsi que le nom des intervenants ou des sous-traitants. Ceci permet de ne rien oublier ni de ne rien laisser au hasard.

De même, un planning de chantier viendra compléter ce calendrier, en déterminant clairement les taches de chacun ainsi que le délai de leur exécution.

Procéder à l’installation du chantier

L’installation du chantier est, elle aussi, une étape importante, puisqu’elle permet de s’assurer que le chantier est bel et bien fonctionnel et qu’il garantit la sécurité des ouvriers. Un plan d’installation de chantier (PIC) peut alors être mis en œuvre pour faire l’inventaire de toutes les ressources présentes sur un chantier. L’avancement de certains chantiers est suivi à l’aide de drones. Il faut donc s’assurer de détenir toutes les autorisations nécessaires à ce stade des travaux.

Établir un compte rendu de chantier

Ce document, qui doit être le plus clair et le plus concis possible, permet de renseigner sur l’état d’avancement réel des travaux. Il peut notamment faire figurer les problèmes rencontrés lors de l’exécution du chantier, ou faire part d’éventuels gains de temps ou d’argent qui ont été réalisés. L’on peut également y joindre des photos, pour plus de visibilité sur l’avancement des travaux.